NOTRE PROJET

Nous sommes deux copines de 28 ans, Camille et Clémence et nous partons faire un tour du monde.

 


" Oui, et ? "

Cette idée mûrit dans nos têtes depuis déjà un an... On vous l'explique !

1. LE CONSTAT : notre planète va mal. C'est quelque chose que l'on entend depuis toujours autour de nous et il est souvent plus facile de fermer les yeux. Pourtant, nos faits et gestes ont de l'importance et nous pouvons limiter cela. D’ailleurs, certains acteurs et associations en ont déjà pris conscience et agissent en mettant en place des opérations qui favorisent et limite l’impact sur notre environnement. D’autres en profitent pour dorer leurs images et font ce que l’on appelle du « greenwashing » : ils se « lavent au vert » en faisant croire qu’ils agissent pour notre planète (en recyclant, par exemple) mais il n’en est rien. Quoi qu’il en soit, nous avons encore trop peu de recul sur ce qui se fait partout dans le monde, que ce soit bien ou mauvais.

2. LA PRISE DE CONSCIENCE : toutes deux dans la vie active, nous voulions donner plus de sens à ce que nous faisons chaque jour. Marre des diktats et surtout une grosse envie d'aventure.

3. L'ACTION : ni une ni deux, il était temps d'allier ces deux points. On en a discuté, cette idée est passée du rêve à la réalité et nous y voilà : notre projet est né, nous partons à la conquête du Monde ! Mais pas seulement… nous voulons faire attention à la manière de le faire en respectant notre chère planète Terre.
Et cela, nous allons le partager avec vous en vous faisant découvrir nos rencontres (à travers des interviews), nos impressions (en rédigeant des articles approfondit) et nos expériences (avec photos et vidéos de tout ce que nous allons vivre). Nous vous apporterons des preuves concrètes et serons porte-parole de ce qu’il se passe dans les quatre coins du monde !
 


" Ok mais c'est quoi exactement ce projet ? "

Pour être porte-parole, il faut déjà que l’on soit irréprochable. C’est pourquoi nous allons réellement faire attention à notre façon de voyager, en évitant le tourisme de masse. Le voyage est aujourd'hui largement accessible au plus grand nombre d'entre nous, chaque année plus d'un milliard de voyageurs foulent les frontières, traversent mers et océans, bravent les déserts. Malheureusement, ce mode de tourisme est extrêmement nocif pour la planète (avions en quantité, complexes hôteliers internationaux, resorts, routes, aéroports...). Ce qui détruit massivement les traditions, les économies locales ainsi que la planète.

Avez-vous déjà entendu parler d'ECO-TOURISME ?
On l’appelle aussi Tourisme Durable ou Tourisme Responsable. Ce terme repose sur 3 paliers :
- social : en respectant les populations locales, les cultures et traditions.
- économique : en respectant le développement économique des communautés locales, en évitant les intermédiaires et en passant par des producteurs locaux.
- environnemental : en faisant attention aux déchets, aux modes de transports pour respecter notre environnement…
Notre projet de Tour du Monde a pour but de mettre en lumière l'importance du Tourisme Responsable. C’est notre crédo, nos valeurs et le mode de voyage que nous allons respecter !

 


" Comment allez-vous faire ? "

Durant notre voyage, nous nous sommes fixé 3 objectifs… et pas des moindres !
- de dépenser 10€/jour : cela comprend aussi bien notre logement, nos transports (hors départ), que notre alimentation et nos activités. Cela nous permettra d'être au plus près des locaux et de découvrir leur culture.
- de faire du volontariat : nous donnerons de notre temps pour aider à faire vivre des projets importants et différents. Cela nous permettra également d'être logées et nourries quelques jours, ce qui nous permettra "d'économiser" un peu et dépenser un peu plus les jours suivant afin de profiter.
- et de favoriser des moyens de transport responsables, pour limiter notre emprunte carbone. Nous prévoyons de prendre uniquement 2 fois l'avion, pour changer de continent. Pour le reste, nous prévoyons de nous déplacer en bus, à cheval, en stop... Tout moyen responsable !

 

 


Nous souhaitons casser les codes et montrer que voyager avec peu de choses c'est possible.

Mais aussi que cela permet d'être au plus près des populations et cultures.

CC_20190918_224145.png